Le 15 février, 2018, nous avons été désigné en tant qu’Initiative des supergrappes d’innovation du gouvernement fédéral.

Un consortium dirigé par l’industrie qui façonnera une nouvelle plateforme mondiale de chaînes d’approvisionnement, renforcera le leadership du Canada en intelligence artificielle (IA) et accélérera l’adoption par l’industrie de technologies habilitantes grâce à des projets collaboratifs et progressifs.

Le consortium s’est constitué en société sous le nom de SCALE.AI (Supply Chains and Logistics Excellence.AI).

« L’intégration de l’intelligence artificielle à la gestion de la chaîne d’approvisionnement permettra aux entreprises canadiennes d’accroître leur avantage concurrentiel. »

— Louis Roy, président du Groupe OPTEL, coprésident de SCALE.AI

SCALE.AI offre une nouvelle approche de l’innovation qui décuplera le potentiel de l’économie canadienne.

Ce consortium de chaînes d’approvisionnement propulsées par l’IA se concentrera sur les quatre principaux obstacles à l’adoption généralisée de la chaîne d’approvisionnement intelligente.


Tous les secteurs de l’économie peuvent tirer profit des chaînes d’approvisionnement intelligentes. Nous visons trois secteurs verticaux, qui représentent l’opportunité la plus importante pour l’économie canadienne.


Un consortium industriel engagé à collaborer à des projets innovateurs qui stimuleront l’économie canadienne.

Plus de 78 sociétés canadiennes, 28 associations professionnelles et 12 établissements universitaires canadiens ont rassemblé leurs forces pour soutenir les avancées technologiques réalisables au sein du consortium.

« Ce projet mobilise la communauté des affaires par sa capacité de favoriser la collaboration entre des entreprises de toutes tailles et de les mettre en rapport avec des établissements d’enseignement et de recherche qui mènent l’innovation plus loin, plus vite. »

— Hélène Desmarais, présidente du conseil et chef de la direction du Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal, présidente du conseil de HEC Montréal et coprésidente du consortium

L’IA est le terme générique désignant les systèmes informatiques capables de capter leur environnement, de réfléchir, d’apprendre, d’agir en réaction à ce qu’ils captent et de suivre leurs objectifs. Voici quelques-unes des applications actuelles de l’IA.

Intelligence automatisée : automatisation de tâches manuelles ou cognitives, routinières ou non-routinières
Intelligence assistée : systèmes qui aident les gens à exécuter des tâches plus vite et mieux
Intelligence augmentée : systèmes qui aident les gens à prendre de meilleures décisions
Intelligence autonome : systèmes décisionnels autonomes, sans intervention humaine

« L'avenir du Canada en tant qu'exportateur réactif dépendra du nombre d'entreprises de différents secteurs qui pourront collaborer à la numérisation de leurs opérations commerciales. On ne saurait trop insister sur l'importance du Québec et de l'Ontario pour préparer l'industrie canadienne aux bouleversements majeurs des chaînes d'approvisionnement mondiales. »

— Pearl Sullivan, doyenne de l'ingénierie, Université de Waterloo

Contactez-nous pour plus d'informations.

p>

p>