SCALE AI est la supergrappe d’intelligence artificielle (IA) du Canada, vouée à bâtir la prochaine génération de chaînes d’approvisionnement et à propulser la performance industrielle.

SCALE AI est un consortium dirigé par l’industrie qui favorisera la croissance économique, renforcera le leadership du Canada dans la course mondiale à l’innovation, créera des emplois hautement spécialisés et accélérera l’adoption de technologies basées sur l’IA.


SCALE AI a entrepris l’élaboration d’une feuille de route technologique révolutionnaire visant à développer des solutions de pointe pour les entreprises et à accélérer l’adoption de l’intelligence artificielle (IA) dans les chaînes d’approvisionnement canadiennes.

SCALE AI est une plateforme de collaboration qui facilitera la mise en commun des ressources de divers partenaires pour les aider à concevoir et mettre en œuvre des projets collaboratifs à haute valeur ajoutée. Elle favorisera la mise à niveau des entreprises en démarrage et des PME dans le but d’améliorer leur offre, d’en faciliter la commercialisation et de leur fournir l’accès à de plus vastes marchés.

SCALE AI contribuera à promouvoir l’IA et la compétence technologique des effectifs canadiens grâce à une politique de diversité, et à la mise en œuvre de programmes de large envergure visant à développer et perfectionner les talents, et à accroître le nombre de diplômés collégiaux et universitaires spécialisés en IA et en chaînes d’approvisionnement.


Le Canada est un centre névralgique de développement de l’intelligence artificielle (IA), où sont établies quelques-unes des organisations et sociétés d’IA les plus avancées au monde.

Dans un marché mondial de recrutement hautement concurrentiel, le Canada se positionne comme l’une des plus importantes concentrations de talents d’IA au monde, en particulier dans la région du corridor Québec-Waterloo.

Afin d’optimiser ces forces, SCALE AI a pour ambition de traduire les percées scientifiques canadiennes en applications commerciales d’IA, et d’accélérer l’adoption de ces applications dans les entreprises. Notre objectif est de développer des champions mondiaux de l’IA et de décupler la compétitivité de l’industrie canadienne à l’échelle mondiale.


L’économie du Canada est basée sur les échanges commerciaux et les chaînes d’approvisionnement en sont l’épine dorsale. Les chaînes d’approvisionnement canadiennes fournissent près d’un million d’emplois et constituent 10 % du PIB.

Leurs activités consistent à transformer et transporter des produits et services, créant de la valeur pour les fabricants, les fournisseurs, les distributeurs et les consommateurs. Les chaînes d’approvisionnement propulsent tous les secteurs d’activité et sont essentielles à la croissance, la compétitivité et la durabilité des entreprises. Au Canada, elles génèrent une valeur d’un billion de dollars par an. L’application de l’IA aux activités des chaînes d’approvisionnement se traduira par des gains importants de rentabilité.


Les technologies numériques et l’intelligence artificielle (IA) provoquent une disruption dans les chaînes d’approvisionnement. Les volumes de données massifs qu’elles génèrent peuvent créer une énorme valeur commerciale en répondant à une large gamme de besoins industriels (p. ex., prévision de la demande, personnalisation des produits, sourçage, logistique, traçabilité, sécurité).

Les entreprises devront se transformer pour saisir cette opportunité. Les chaînes d’approvisionnement intelligentes propulseront l’économie canadienne en aiguisant son avantage concurrentiel et sa capacité de développement durable. Le Canada occupe une position privilégiée dans le domaine de l’IA et dispose ainsi des atouts essentiels pour développer le modèle mondial des chaînes d’approvisionnement de l’avenir.


Le développement de chaînes d’approvisionnement intelligentes améliorera le positionnement du Canada sur l’échiquier commercial et décuplera la productivité et la compétitivité des entreprises canadiennes.

SCALE AI a pour objectif de créer des emplois hautement spécialisés et d’outiller les travailleurs canadiens pour l’avenir en leur offrant la formation et le perfectionnement nécessaires pour répondre à la demande croissante de compétences numériques.

SCALE AI contribuera à protéger les emplois en dotant les entreprises canadiennes d’un avantage concurrentiel sur le plan de la mise en marché, du coût de livraison, de la sécurité de la chaîne d’approvisionnement et du développement durable.

Parallèlement, SCALE AI accélérera la mise à niveau des entreprises canadiennes et favorisera une plus ample diversité dans les effectifs. D’ici les dix prochaines années, nous prévoyons la création de plus de 16 000 emplois, et une hausse du PIB de plus de 16,5 milliards de dollars. SCALE AI est donc appelée à transformer l’avenir du Canada.