SCALE AI (Supply Chains and Logistics Excellence AI) est un consortium dirigé par l’industrie voué à bâtir la prochaine génération de chaînes d’approvisionnement au Canada en optimisant l’usage de technologies basées sur l’intelligence artificielle (IA).

À ce jour, 78 entreprises et 40 catalyseurs (institutions d’enseignement, associations professionnelles, partenaires gouvernementaux, incubateurs et sociétés de capital risque) se sont rassemblés autour de SCALE AI pour collaborer à des projets d’innovation appelés à propulser la croissance économique au Canada. La synergie de cette supergrappe renforcera le leadership du Canada dans le secteur de l’IA appliquée, et accélérera l’adoption de technologies basées sur l’IA au moyen de projets collaboratifs et progressifs. Pour en savoir plus sur nos partenaires, cliquez ici.


Où sommes-nous situés?

Le siège social de SCALE AI est établi à Montréal, au Canada et sa principale région d’exploitation est le corridor reliant la ville de Québec à Waterloo. Cette supergrappe de chaînes d’approvisionnement aura toutefois un impact pancanadien puisqu’elle renforcera l’infrastructure virtuelle et matérielle de liaison entre des entreprises et des collectivités dans l’ensemble du pays. Axée sur l’impact mondial, la stratégie de SCALE AI mise sur l’intégration aux chaînes de valeur mondiales et sur l’implantation de solutions canadiennes d’IA dans le monde entier.


Notre vision

Nous visons à bâtir la chaîne d’approvisionnement de l’avenir en optimisant l’usage de technologies basées sur l’intelligence artificielle (IA) afin de propulser la performance industrielle.


Notre mission

SCALE AI a pour mission de susciter un impact économique massif, de développer des entreprises de premier rang mondial et de créer le nouveau modèle mondial de chaîne d’approvisionnement intelligente d’ici les cinq prochaines années. La formation et le perfectionnement de talents spécialisés en conception et en utilisation de technologies basées sur l’IA, ainsi que la participation au développement d’une économie canadienne novatrice, diversifiée et inclusive sont des aspects essentiels de la mission de SCALE AI.


Qu’est-ce qu’une supergrappe?

Les grappes sont des zones à haute densité d’activités commerciales qui comportent une masse critique de grandes et petites entreprises, d’établissements postsecondaires et d’autres institutions de recherche. Elles dynamisent l’économie et servent de moteur de croissance.

Les supergrappes prennent appui sur les avantages des grappes. Comparativement, ces foyers de l’innovation offrent des liens plus solides, un avantage concurrentiel de longue durée, une reconnaissance mondiale de la marque et une incidence positive démultipliée sur la création d’emploi et la croissance économique. Les supergrappes permettent aux innovateurs et aux clients potentiels d’exploiter les forces de leurs écosystèmes locaux, de collaborer étroitement les uns avec les autres pendant les activités de recherche, de développement et de démonstration. Ce maillage conduira à de grandes occasions commerciales et stimulera la productivité dans de multiples industries.


Qu’est-ce que l’Initiative des supergrappes d’innovation (ISI)?

En 2017, le gouvernement du Canada a mis au défi les entreprises de toutes les tailles de travailler de concert avec d’autres intervenants dans la sphère de l’innovation, y compris les établissements postsecondaires et les institutions de recherche. Cette collaboration permettra de proposer des stratégies audacieuses et ambitieuses destinées à entraîner une transformation des économies régionales et la mise sur pied de supergrappes d’innovation créatrices d’emplois, comme la Silicon Valley.

L’Initiative des supergrappes d’innovation (ISI) est une nouvelle occasion de renforcer les grappes les plus prometteuses du Canada et d’accélérer la croissance économique dans les industries très innovantes, tout en positionnant les entreprises canadiennes pour le leadership mondial.

Les cinq supergrappes d’innovation retenues recevront plus de 950 millions de dollars. Les fonds seront distribués sur une période de cinq ans aux gagnants. Ces derniers devront s’engager à investir une somme équivalente au financement fédéral obtenu.


Les nouvelles supergrappes du Canada

En février 2018, SCALE AI a été l’une des cinq supergrappes d’innovation sélectionnées pour l’octroi d’un financement du gouvernement fédéral.

Les supergrappes : des forces pour les industries de demain.