SCALE AI soutient la vision Canada-France de l’intelligence artificielle

SCALE AI se félicite la proposition conjointe du Canada et de la France de créer un groupe international d’étude pour promouvoir une vision de l’intelligence artificielle (IA) qui bénéficie à toute la société.

Cette initiative a été annoncée le 7 juin, en amont de la rencontre du G7 à Charlevoix, Québec. La mission du groupe d’étude sera de soutenir et guider le développement de technologies IA éthiques et inclusives, visant à créer un meilleur futur pour tous.

L’innovation en technologies de l’IA et leur adoption accélèrent à un rythme très soutenu et ont le potentiel de créer beaucoup de valeur sociale, sociétale et commerciale. Le groupe d’étude fournira une capacité d’anticipation, une expertise ainsi qu’une plateforme de collaboration internationale pour saisir cette opportunité majeure et traiter les défis qui l’accompagnent. Il rassemblera des experts de pointe provenant des communautés scientifiques et technologiques, du monde des affaires, et de la société civile.

La supergrappe SCALE AI soutient cette proposition qui répond à un fort besoin à l’intersection des thèmes de l’innovation, de la stratégie politique et du développement socio-économique. SCALE AI sera heureux de contribuer au travail du groupe d’étude et de s’en inspirer pour exécuter sa mission.

SCALE AI est la supergrappe canadienne en intelligence artificielle, visant à construire grâce à l’IA la prochaine génération de chaînes d’approvisionnement. C’est un consortium à but non lucratif mené par l’industrie dont la mission est de créer de la croissance durable, générer des emplois, propulser le leadership canadien dans le paysage d’innovation mondiale et mettre l’IA au service de tous les Canadiens. SCALE regroupe à date 120 partenaires dont 80 firmes industrielles, un réseau de 12 institutions académiques d’un océan à l’autre et 28 organisations facilitatrices.