SCALE AI est la supergrappe d’intelligence artificielle (IA) du Canada, vouée à bâtir la prochaine génération de chaînes d’approvisionnement et à propulser la performance industrielle.

SCALE AI est un consortium dirigé par l’industrie qui favorisera la croissance économique, renforcera le leadership du Canada dans la course mondiale à l’innovation, créera des emplois hautement spécialisés et accélérera l’adoption de technologies basées sur l’IA.


SCALE AI a entrepris l’élaboration d’une feuille de route technologique révolutionnaire visant à développer des solutions de pointe pour les entreprises et à accélérer l’adoption de l’intelligence artificielle (IA) dans les chaînes d’approvisionnement canadiennes.

SCALE AI est une plateforme de collaboration qui facilitera la mise en commun des ressources de divers partenaires pour les aider à concevoir et mettre en œuvre des projets collaboratifs à haute valeur ajoutée. Elle favorisera la mise à niveau des entreprises en démarrage et des PME dans le but d’améliorer leur offre, d’en faciliter la commercialisation et de leur fournir l’accès à de plus vastes marchés.

SCALE AI contribuera à promouvoir l’IA et la compétence technologique des effectifs canadiens grâce à une politique de diversité, et à la mise en œuvre de programmes de large envergure visant à développer et perfectionner les talents, et à accroître le nombre de diplômés collégiaux et universitaires spécialisés en IA et en chaînes d’approvisionnement.


Le Canada est un centre névralgique de développement de l’intelligence artificielle (IA), où sont établies quelques-unes des organisations et sociétés d’IA les plus avancées au monde.

Dans un marché mondial de recrutement hautement concurrentiel, le Canada se positionne comme l’une des plus importantes concentrations de talents d’IA au monde, en particulier dans la région du corridor Québec-Waterloo.

Afin d’optimiser ces forces, SCALE AI a pour ambition de traduire les percées scientifiques canadiennes en applications commerciales d’IA, et d’accélérer l’adoption de ces applications dans les entreprises. Notre objectif est de développer des champions mondiaux de l’IA et de décupler la compétitivité de l’industrie canadienne à l’échelle mondiale.


L’économie du Canada est basée sur les échanges commerciaux et les chaînes d’approvisionnement en sont l’épine dorsale. Les chaînes d’approvisionnement canadiennes fournissent près d’un million d’emplois et constituent 10 % du PIB.

Leurs activités consistent à transformer et transporter des produits et services, créant de la valeur pour les fabricants, les fournisseurs, les distributeurs et les consommateurs. Les chaînes d’approvisionnement propulsent tous les secteurs d’activité et sont essentielles à la croissance, la compétitivité et la durabilité des entreprises. Au Canada, elles génèrent une valeur d’un billion de dollars par an. L’application de l’IA aux activités des chaînes d’approvisionnement se traduira par des gains importants de rentabilité.


Les technologies numériques et l’intelligence artificielle (IA) provoquent une disruption dans les chaînes d’approvisionnement. Les volumes de données massifs qu’elles génèrent peuvent créer une énorme valeur commerciale en répondant à une large gamme de besoins industriels (p. ex., prévision de la demande, personnalisation des produits, sourçage, logistique, traçabilité, sécurité).

Les entreprises devront se transformer pour saisir cette opportunité. Les chaînes d’approvisionnement intelligentes propulseront l’économie canadienne en aiguisant son avantage concurrentiel et sa capacité de développement durable. Le Canada occupe une position privilégiée dans le domaine de l’IA et dispose ainsi des atouts essentiels pour développer le modèle mondial des chaînes d’approvisionnement de l’avenir.


Le développement de chaînes d’approvisionnement intelligentes améliorera le positionnement du Canada sur l’échiquier commercial et décuplera la productivité et la compétitivité des entreprises canadiennes.

SCALE AI a pour objectif de créer des emplois hautement spécialisés et d’outiller les travailleurs canadiens pour l’avenir en leur offrant la formation et le perfectionnement nécessaires pour répondre à la demande croissante de compétences numériques.

SCALE AI contribuera à protéger les emplois en dotant les entreprises canadiennes d’un avantage concurrentiel sur le plan de la mise en marché, du coût de livraison, de la sécurité de la chaîne d’approvisionnement et du développement durable.

Parallèlement, SCALE AI accélérera la mise à niveau des entreprises canadiennes et favorisera une plus ample diversité dans les effectifs. D’ici les dix prochaines années, nous prévoyons la création de plus de 16 000 emplois, et une hausse du PIB de plus de 16,5 milliards de dollars. SCALE AI est donc appelée à transformer l’avenir du Canada.

SCALE AI is Canada’s artificial intelligence (AI) Supercluster dedicated to building the next-generation supply chain and boosting industry performance by leveraging AI technologies.

A business-led consortium, SCALE AI will drive economic growth, bolster Canada’s leadership in the global innovation race, create highly-skilled jobs, and accelerate the adoption of AI-powered technologies.


SCALE AI is building a revolutionary technological roadmap to develop leading-edge solutions for businesses and accelerate AI adoption in Canadian supply chains.

As a collaboration hub, SCALE AI will facilitate cooperation and help design and execute high value-add collaborative projects between partners. It will drive the scale up of start-ups and SMEs with a focus on enhancing their offerings, enabling commercialization, and providing access to broader markets.

SCALE AI will work to promote the AI and technological readiness of the Canadian workforce through a world-class diversity agenda, significant industry talent development and re-skilling programs, and by increasing the number of college and university graduates in AI and intelligent supply chains.


Canada is a major stronghold for artificial intelligence (AI) and home to some of the world's most advanced AI organizations and companies.

In a globally competitive talent market, Canada enjoys one of the most significant concentrations of AI resources anywhere in the world, particularly along the Quebec-Waterloo corridor.

Leveraging these strengths, SCALE AI wants to translate the major successes in Canadian labs into rapid adoption of applied AI into businesses. Our objective is to grow global AI champions and make Canada’s industry more competitive globally.


Supply chains (SC) are the backbone of Canada’s economy, a trade-dependent nation. The Canadian supply chain provides almost a million jobs and make up 10% of the country’s GDP. SC activities transform and move products and services, creating value for firms, suppliers, distributors, and consumers.

As the backbone of economy and trade, supply chains propel all industries and are key to growth, competitiveness, and sustainability. Canada’s supply chain enables $1 trillion worth of goods’ movement annually. Leveraging it with AI technologies will result in significant efficiency gains.


Supply Chains (SC) are being disrupted by digital technologies and artificial intelligence (AI). The massive amounts of data SC generate can create enormous business value by responding to a range of industrial needs (e.g., demand forecasting, product customization, sourcing, logistics, traceability, security).

Businesses need to transform and seize this opportunity. An AI-powered supply chain will boost Canada’s economy, its competitive advantage, and ability to grow sustainably. Canada is in a unique position to develop the world’s next-generation supply chain standard.


The development of a next-generation intelligent supply chain will better position Canada as a trading nation and drive productivity and competitiveness of Canadian firms who adopt artificial intelligence.

SCALE AI’s goal is to create highly-skilled jobs and prepare Canada’s workforce for the future by training and re-training Canadians to meet an unprecedented demand for digital skills.

SCALE AI will protect jobs by providing Canadian firms with a competitive edge in time to market, cost of delivery, supply chain security, and sustainability.

SCALE AI will also accelerate the scale up of Canadian businesses and foster more diversity in the workforce. We anticipate more than 16,000 jobs will be created over the next ten years with an impact to GDP of over 16.5 billion dollars. SCALE AI will transform the future of Canada.